Un jardin à thèmes au centre du village
La municipalité a réfléchi à l’aménagement d’un terrain de 4000 m² situé dans le centre bourg du village pour créer un espace intergénérationnel, détente, rencontre, échanges et découverte du monde végétal.
La commune possède de nombreuses particularités qui ont fait son histoire mais qui n’ont jamais été vraiment dévoilées ou exposées, ce nouveau jardin devrait permettre au public de découvrir ces spécificités qui sont : les rosiers, les briques, la vigne et le label 4 fleurs.
La jeune architecte paysagiste Marie-Charlotte Giloots (influence paysage) chargée du dossier a réalisé ce projet composé de végétaux du terroir local suivant la demande de la commune.
Une grande allée traverse le jardin obliquement, sur le haut du terrain une vigne est mise en valeur autour d’un amphithéâtre de verdure auréolé de mini potagers.
Au centre des arbres fruitiers sont plantés, une roseraie parfumée composée de rosiers « label rouge » font l’objet de concours nationaux dans la lignée des manifestations déjà existantes en France.
Ce projet vise à mettre en valeur nos rosiéristes producteurs locaux.
La collection de briques estampillées léguée par un quiersois, M. Rolland Barreau trouvera sa place par la suite dans le jardin, au côté de bancs permettant de se poser dans cet endroit privilégié.
Téléchargez l’application KWYS (Know What You See) et passez près des 10 nichoirs répartis dans le jardin. Vous découvrirez l’histoire de la rose, le label rouge, la vigne, la taille du rosier…
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.